A propos

Je m’appelle Ainga, je suis d’origine Malgache, né en France et pourtant, je ne parle pas le malgache… enfin pas encore courramment. ainga_petit

Comment j’en suis arrivé là ?

Au départ, mes parents ne me parlaient qu’en malgache… Donc mes premiers mots étaient en malagasy. Puis à mon arrivée en maternelle, j’ai commencé à mélanger le français et le malgache. Les médecins ont conseillé alors à mes parents de ne me parler qu’en Français … c’est comme ça que j’ai perdu mon malgache.

J’ai eu un retard de langage et je n’ai bien parlé (le français) qu’à l’age de 5 ans. .. Et 30 ans plus tard, je ne parle toujours pas Malgache.

Pourquoi j’ai créé ce site ?

J’ai une très grande frustation :  je suis malgache, je fréquente beaucoup les malgaches, ma femme aussi est malgache … J’entends quasiment tous les week-ends des malgaches parler entre eux, et je ne parle pas Malgache. Imaginez comment c’est frustrant, surtout quand on approche la quarantaine … 

Ainsi, j’ai créé ce site pour 3 raisons :

1 – Apporter quelques ressources

livresCela fait un petit moment que j’essaie d’apprendre. J’ai regardé sur internet. J’ai remarqué qu’il y a très peu de ressources pour apprendre le malgache. J’ai aussi pas mal de livres. Mais avec les livres, je fais les 3 premières leçons et après j’abandonne vite… Je trouve ça trop long, ennuyant et trop éloigné du vrai malgache parlé dans les rues.

Dans ce site, je vais me concentrer sur le malgache parlé de tous le jours. Je vais essayer de vous partager comment maitriser le malgache d’une manière ludique et amusante (sans forcément passer par les règles assomantes de la grammaire … ou du moins les rendre plus intéressantes).

Je ne suis pas prof de Malgache … Je vais m’attacher plus au « comment apprendre efficacement » et à sélectionner les ressources en Malgache utiles, sans vous assommer avec la linguistique Malgache en général et à la grammaire en particulier.

2 – Explorer une autre façon d’apprendre

On a tous suivi à l’école pendant des années des méthodes « scolaires » pour apprendre les langues. Elles nous ont ammenés très peu de résultats… Comme beaucoup d’entre vous, je polyglotpense, j’ai fait 7 ans d’anglais à l’école. A la sortie du lycée, je parlait très mal Anglais… voire quasiment pas. Je croyais que j’étais nul en langue.

C’est pourqoi, je suis parti à la recherche de solution pour apprendre le malgache autrement … rapidement et facilement. Je pense qu’il existe d’autres façons d’apprendre que les méthodes scolaires et académiques. J’ai envie de vous partager les choses que j’explore, vous simplifier ça. Je vais essayer de faire une synthèse accessible. Pour vous aider à progresser.

Pour cela, je ne me suis pas interessé à des cours de Malgache ou à des professeurs de malgache. Je me suis interessé à des personnes qui apprennent de nouvelles langues facilement, des personnes qui parlent 7, 10 voire 12 langues courramment. On appelle les personnes avec ce genre de talent des polyglottes. Comment elles font ? Elles n’ont pas de super pouvoir, ni de QI super élevé. La plupart du temps, ces personnes ont une autre chose en commun : les polyglottes apprennent seul … et à leur façon, avec passion et surtout sans prendre de cours (ou très peu). Ces personnes, qu’on appellent aussi « Language hacker » (pirates des langues), ont juste mis en place un système pour rendre l’apprentissage des langues amusant et efficace.

3 – Promouvoir la culture malgache

Un jour, j’ai trouvé, enfin je suis tombé sur une page qui m’a fait réagir. Cet article parle d’un malgache de 15 ans se nommant Andy. Il est à Madagascar, il vit à madagascar mais il ne sait pas parler Malgache… Et on dirait qu’il en éprouve aucune honte, voire qu’il en est fier. Et il a même dit : « Je n’aime pas parler Malgache« .

Je ne comprends pas … Pendre comme excuse que le malgache est difficile pour ne pas l’apprendre est dommage. Le malgache n’est difficile que pour ceux qui ne sont pas vraiment motivé. C’est tout.

Par contre, jeter la pierre sur les parents, et les traiter d’irresponsables, n’est pas la solution non plus. Je suis moi même parent. Et je suis aussi dans cette situation comme mes parents l’ont été avant moi. Mes enfants ne savent pas eux aussi parler malgache. Chacun a son histoire, ses raisons. Mais après, j’encourage toute personne en age d’apprendre seul à se lancer dans l’aventure … car ça vaut le coup et tout le monde peut parler malgache !

Parrallèlemment à ca, je suis tombé sur des vidéos d’américains parlant malgache et qui eux font la promotions de la langue malgache : « Vazaha miteny gasy« .

Ce sont des américains qui font la promotion du malgache, tandis que des malgache ne sont pas eux même fier de leur culture. Ils ont même dit :

« J’ai remarqué que les malgaches n’aiment pas assez ce qui est malgache. C’est à dire qu’ils n’aiment pas assez leur pays. Et c’est aussi pour cela que nous avons fait des vidéos, pour que les malgaches se mettent à aimer d’avantage leur pays et leur culture ».

vazaha_miteny_gasyJe ne suis pas d’accord avec leur constat, il ne faut pas généraliser. Mais par contre, je suis d’accord sur le fait qu’il faut promouvoir la culture malgache.

En tout cas, ils font de très belles videos. Ils parlent malgache courrament. Je trouve qu’ils ont un super accent. Certaines de leurs vidéos sont sous-titrés en anglais. Vous avez les explications de tous les dialogues.

Madagascar est un pays riche culturellement et humainement. Biensûr, il y a des problèmes à Dago, beaucoup même. Mais tout malgache devrait être fier de ses origines et de son héritage. Par exemple, je ne comprends pas pourquoi le malgache est délaissé à Madagascar dans de nombreux établissement scolaires de langue française.

Vous avez compris, mon objectif est de promouvoir la culture malgache et d’aider les gens qui ont envie d’apprendre le malgache sans se prendre la tête, qu’ils soient : Malgache emmigré de 2ieme génération, zanatany, marié à un(e) malgache, membre d’une association humanitaire ou tout simplement des touristes amoureux de Madagascar.

Pour ceux qui veulent débuter leur apprentissage du malgache, et qui ne l’on pas encore téléchargé, j’ai créé un mini-guide de conversation regroupant une sélection de 400 mots ou expressions malgaches vraiment utiles pour la vie de tous les jours. Pour le demander, il suffit de cliquer sur ce lien => Télécharger mon guide de conversation